Cohérence cérébrale durant la méditation…
Le cerveau est comme un muscle, précisément comme l’esprit. Si nous l’entraînons, il se renforce. Si nous le négligeons, il se rétrécit. Nous n’utilisons qu’une petite partie de notre potentiel cérébral parce que nous oublions visiblement que nous devons l’entraîner à fonctionner davantage. La transcendance constitue cet entraînement.
À chaque expérience que nous vivons, nous stimulons une partie ou une autre de notre cerveau. Si nous voyons quelque chose, nos neurones commencent à établir dans notre cortex visuel toutes sortes de connexions et en font un réseau qui se renforce. Mais si nous avons seulement des expériences locales (par exemple, nous voyons ce qui se trouve dans une pièce, mais pas en dehors), nous stimulons seulement une partie locale de notre cerveau. Beaucoup d’autres régions restent non stimulées, n’établissant pas les connexions nécessaires. Et les neurones commencent à mourir.
En transcendant, on accède à la source unifiée de tout ce qui existe, c’est une expérience non locale, une expérience où la vague individuelle de notre propre conscience se fond à son potentiel illimité de conscience, sa source universelle. Actuellement, l’effet sur le cerveau se mesure au moyen de scanners (IRM). La même impulsion va animer une bien plus large région cérébrale, y compris les réserves dites «latentes».
Mesurer la cohérence EEG
Mais il existe encore d’autres manières plus intéressantes de mesurer ce qui se passe dans le cerveau, sans devoir faire appel à des scanners médicaux onéreux. Avec un simple laptop et des mesures de cohérence EEG.
Chaque fois qu’une partie du cerveau s’anime, une activité électrique peut se mesurer à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG), appareil qui reproduit l’information sous forme d’une vague.
Ensuite, les formes de vague EEG des différentes régions cérébrales sont envoyées sur un ordinateur (en temps réel). Celui-ci calcule dans quelle mesure ces différentes formes de vague correspondent entre elles (afin de montrer la cohérence). Si les vagues sont cohérentes, cela signifie que les différentes régions cérébrales sont en connexion l’une avec l’autre. Elles fonctionnement comme un tout.
Pendant l’activité normale, cette cohérence est très faible, elle se situe quelque part entre 30 et 40%. Pendant la méditation, l’esprit fait l’expérience d’un état unifié. L’effet en est directement mesurable sur le cerveau. Celui-ci commence à travailler davantage comme un tout. Nous pouvons observer ce qui se passe en temps réel dans cette vidéo.