L’expérience de la transcendance peut inverser l’athérosclérose…
L’athérosclérose est la cause principale des infarctus et des hémorragies cérébrales. Elle est pour sa part liée à divers facteurs de déséquilibre, comme le cholestérol, l’hypertension, le diabète, le tabac et le stress. La transcendance induite par la pratique de la Méditation Transcendantale montre avoir un effet positif significatif sur l’ensemble de ces facteurs ; rien d’étonnant alors qu’elle agisse aussi sur les conséquences, notamment sur l’état de santé du système cardio-vasculaire.
Des résultats confirmés par la recherche.
Tout comme pour l’hypertension et le diabète, la recherche concernant l’effet de la MT sur l’athérosclérose est exceptionnelle. Ce, pour deux raisons :
1) Le résultat en soi est exceptionnel : une diminution significative de l’athérosclérose avec pour seul changement dans le mode de vie, juste 20 minutes deux fois par jour de pratique de la Méditation Transcendantale.
2) Ce résultat est confirmé par les travaux menés en collaboration avec le National Institutes of Health aux États-Unis (USA).
Le National Institutes of Health (NIH) du gouvernement américain est une des institutions de recherche les plus prestigieuses au monde. Le NIH a dédié plus de 24 millions de dollars à des recherches sur l’effet de la MT dans le domaine cardio-vasculaire. Ce soutien assuré depuis plus de 20 ans est justifié pour une raison toute simple : la Méditation Transcendantale semble être la seule parade efficace.
Il est généralement reconnu qu’il est très difficile de faire reculer l’athérosclérose et que cela demande des modifications drastiques du mode de vie, sur fond de prise de médicaments, avec tous les effets secondaires qui vont avec.
Pour autant, deux études du NIH ont démontré que l’athérosclérose peut se soigner de manière entièrement naturelle, simplement en activant l’intelligence et le pouvoir d’auto-réparation de notre corps. Et ce, sans effet secondaire négatif, mais au contraire avec des effets positifs : état de santé général et bien-être améliorés, développement des capacités intellectuelles, relations améliorées etc.
Dans la première étude, l’échantillon des 60 personnes volontaires comporte un groupe de personnes pratiquant la MT et un groupe de contrôle auquel sont prônés des conseils de diététique et la pratique de l’exercice physique.
Au bout de 6 à 9 mois, on observe auprès du groupe MT une diminution significative de l’athérosclérose comparé au rétrécissement persistant du groupe de contrôle. L’amélioration (de 0,1 mm) est comparable à ce que l’on peut obtenir avec un traitement médicamenteux et une profonde modification du style de vie.
Une étude ultérieure de la NIH a réparti les 57 personnes de l’échantillon en 3 groupes : un groupe qui apprend la MT et qui prend en outre un complément alimentaire d’AyurVeda Maharishi répondant au nom de“Amrit Kalash”, un groupe qui reçoit des informations sur la santé et sur l’intérêt d’un mode de vie sain, en plus d’un complément vitaminé, et un groupe de contrôle. Les trois groupes sont de plus répartis en sous- groupes : l’un composé de personnes en bonne santé, l’autre avec les individus présentant un risque accru de maladies cardiovasculaires. L’étude se fait en « double aveugle », les enquêteurs ne sachant qui appartient à quel groupe.
Parmi le groupe MT, le nombre de cas d’amélioration de l’athérosclérose est significativement plus élevé que pour le groupe de contrôle (80% pour le groupe de MT, contre 52% pour le groupe de contrôle). L’amélioration générale est plus significative (de 50%) que lors de l’étude précédente (-0,15mm, par rapport au pré-test). Si l’on considère le sous-groupe à risque au sein du groupe MT (ceux qui en ont le plus besoin), l’amélioration est nette pour 100% de ce sous-groupe. L’amélioration au sein du groupe de MT est plus de 3 fois supérieure à celle observée lors de l’étude précédente (-0,32 mm, comparé au groupe de contrôle). Tout comme dans beaucoup d’autres études, il y a une corrélation significative entre la régularité de la pratique de la MT et l’effet obtenu.
La transcendance pour prévenir autant que pour guérir
Guérir c’est fantastique. Prévenir, c’est encore mieux. Les facteurs de risque pour l’athérosclérose sont bien connus : Hypertension, Tabac, Résistance à l’insuline, Cholestérol et stress chronique. L’ensemble de ces facteurs s’améliore de manière drastique dès que les patients font l’expérience de la transcendance via la pratique régulière de la technique de Méditation Transcendantale. Dans ce sens, la technique de MT est préventive, éliminant les causes afin que les conséquences aient moins de possibilités d’apparaître.