Développement de l’intelligence avec la Méditation Transcendantale…
Selon les connaissances actuelles de la science, le QI – en tant qu’indication quantitative de l’intelligence abstraite – ne progresse guère après l’âge de 18 ans. Le cerveau atteint alors son âge adulte et ce que nous avons acquis, nous le gardons pour le reste de notre vie. Nous pouvons juste espérer que cela ne se dégrade pas trop vite lorsque nous prenons de l’âge.
Pour autant, la recherche sur la Méditation Transcendantale nous amène à revoir ces convictions scientifiques. Le QI semble en rapport avec la manière dont les parties du cerveau interagissent : dans quelle mesure elles semblent fonctionner comme un tout, ce qui se traduit par le degré de cohérence des ondes EEG (électroencéphalogramme ou mesure de l’activité électrique du cerveau). Il est désormais démontré que la transcendance, par la pratique régulière de la Méditation Transcendantale, développe la cohérence EEG. Conséquence directe: le QI continue de progresser, même chez les adultes.
Développement de l’intelligence, augmentation du QI
Une étude publiée sur Personality and Individual Differences montre que le QI ne progresse plus pour les étudiants d’un groupe de contrôle, alors que la progression est significative pour le groupe qui pratique la Méditation Transcendantale.
Différentes autres études mesurent l’effet de la Méditation Transcendantale sur le développement de l’intelligence
Une étude publiée sur Intelligence auprès de 362 écoliers taïwanais divisés en quatre groupes de manière aléatoire : un groupe pratiquant la Méditation Transcendantale et trois groupes témoins : un groupe où les élèves pouvaient se reposer, un groupe qui pratiquait la méditation contemplative, et un groupe où les élèves n’ont reçu aucune indication particulière
Après 6 à 12 mois, on a observé dans le groupe pratiquant la Méditation Transcendantale une amélioration très significative des capacités intellectuelles par rapport aux trois groupes témoins sur 5 échelles différentes dont “intelligence pratique” et « intelligence fluide ». On a également remarqué une diminution importante de l’anxiété chez les étudiants pratiquant la Méditation Transcendantale par rapport aux groupes témoins.
Une étude publiée sur Perceptual and Motor Skills montre que la Méditation Transcendantale apporte une « compréhension élargie » ainsi qu’une plus grande focalisation grâce à la pratique régulière de la Méditation transcendantale.