Constatation et évaluation objectives de la transcendance…
Diminution de la consommation d’oxygène.
Si nous reprenons une recherche effectuée à l’Université de Harvard, nous voyons que durant la pratique de la Méditation Transcendantale, apparaît rapidement un état de détente physique significatif, indiqué ici par une baisse générale du taux métabolique et tout particulièrement de la consommation d’oxygène.
Cet état de détente est bien plus profond que ce que nous expérimentons après quelques heures de sommeil.
Plus de 30 études dans le monde ont confirmé cet état de profond repos obtenu lors de la pratique de la Méditation Transcendantale.
Augmentation de la cohérence cérébrale.
La transcendance a non seulement un effet sur le taux métabolique mais influence aussi l’activité cérébrale.
Grâce aux mesures de cohérence électroencéphalographique, on peut clairement en évaluer les effets en mesurant la capacité des différentes parties du cerveau à fonctionner de façon synchrone.
Pendant l’activité normale, cette cohérence est très faible, elle se situe quelque part entre 30 et 40%. Pendant la méditation, l’esprit fait l’expérience d’un état unifié et cohérent. L’effet en est directement mesurable sur le cerveau : celui-ci commence à travailler davantage comme un tout.
Nous pouvons observer ce qui se passe en temps réel dans cette vidéo.
Plus une personne fait l’expérience d’une cohérence EEG élevée, plus son cerveau s’habitue à cet état et cette cohérence se stabilise dans l’activité.
La Transcendance, en tant qu’expérience humaine suprême.