Les origines de la Méditation Transcendantale…
La Méditation Transcendantale, technologie performante de développement du potentiel humain, nous vient de la science védique.
La science védique, du mot sanscrit Véda qui signifie « connaissance », rassemble tous les aspects théoriques et pratiques de la sagesse de la vie telle qu’elle fut exposée par les sages, ou rishis, de l’Inde ancienne qui en eurent la révélation.
Les Védas présentent la connaissance du niveau fondamental de la vie, le niveau unifié d’où émergent toutes les lois de la nature, toute la diversité de la création. Il est le domaine que nous pouvons contacter aisément, sans effort, grâce à la pratique de la Méditation Transcendantale. Et parce qu’il est sous-jacent à toute pensée et action humaine, les Védas eux-mêmes recommandent d’en renforcer l’intégration dans chacun des aspects de notre vie.
Si cette connaissance, essentielle au progrès et au bonheur de chacun comme à l’équilibre du monde, est par nature éternelle, elle fut pourtant, au fil des temps, plusieurs fois oubliée.
Au vingtième siècle, alors que la Vérité des Védas était obscurcie et oubliée depuis déjà des siècles, en Inde, Swami Brahmananda Saraswati, dont l’immense sagesse et le rayonnement impressionnèrent et émerveillèrent tous ceux qui l’approchèrent, fit renaître ces vérités éternelles de la vie et transmit son enseignement à Maharishi Mahesh Yogi, qui allait, à partir de 1958, le faire connaître au monde entier.
De nos jours, la pratique de la Méditation Transcendantale est enseignée par des professeurs qualifiés.