Méditation et Méditation Transcendantale…
La Méditation Transcendantale est en réalité, une technique qui repose sur des mécanismes de l’esprit humain qui sont à la fois universels et entièrement différents de ceux qu’utilisent les autres formes de méditation ou méthodes de développement personnel.
Autres que la Méditation Transcendantale, nous pouvons classer les pratiques de méditation connues en Occident en deux groupes principaux : les pratiques qui utilisent la contemplation et celles qui font appel à la concentration.
De façon générale, avec une pratique de « méditation contemplative », on laisse l’attention se poser sur des objets d’expérience qui peuvent être soit intérieurs soit extérieurs. L’esprit peut ainsi passer d’un objet à un autre et le processus se déroule habituellement sans effort particulier. Il s’agit, le plus souvent, d’être simplement attentif et d’observer l’objet ou les expériences en cours.
L’esprit qui pratique une forme de méditation contemplative fonctionne à un niveau habituel d’activation mentale et ne peut pas expérimenter de repos significatif dans la mesure où il reste dans l’activité. Le repos physique lors de la pratique d’une telle technique n’est certainement pas plus important que celui produit en restant par exemple dans la simple position assise.
Une technique mentale de concentration maintiendra l’attention sur un objet d’expérience, intérieur ou extérieur. Cette forme de pratique s’attache à contrôler les sens, les pensées ou les émotions, et nécessite ainsi une dépense d’énergie plus ou moins importante, et n’apporte du repos à l’esprit et au corps qu’à partir du moment où l’attention tend à se relâcher.
Les techniques de contemplation et de concentration font souvent appel à un apprentissage long, à la différence de l’apprentissage de la Méditation Transcendantale qui apporte une relaxation physique et mentale spontanée immédiate, qui découle naturellement de la pratique.