Comment la Méditation Transcendantale peut agir sur la fibromyalgie…
Tout comme pour beaucoup d’autres problèmes de santé considérés comme difficiles à traiter, l’expérience de transcendance produite durant la pratique de la Méditation Transcendantale montre avoir un effet sur la fibromyalgie. La fibromyalgie reste un mystère pour la médecine moderne, mais on en sait désormais beaucoup plus à son sujet. Comme :
1) Les symptômes de fibromyalgie surviennent souvent suite à des périodes de stress intense ou de stress traumatique.
2) La fibromyalgie est associée à un taux anormalement bas de sérotonine.
La transcendance semble être un traitement efficace pour ces deux facteurs. Pour plus d’infos, lire :
– La Transcendance stimule la capacité naturelle de la physiologie à se régénérer et à retrouver son équilibre
– L’effet de la Transcendance sur les troubles du stress post-traumatique, et
– La transcendance comme paix intérieure et grand bien-être.
Les recherche scientifiques
L’effet exceptionnel de la pratique de la Méditation Transcendantale sur la fibromyalgie se voit confirmé, entre autres, par une étude pilote menée en Norvège, récemment publiée dans le magazine professionnel international Clinical Rheumatology.
31 femmes présentant des symptômes sévères de fibromyalgie ont suivi pendant 9 jours un traitement de purification corporelle, le « pancha karma » de l’AyurVeda Maharishi, ainsi qu’à long terme différentes préparations à base de plantes. Un certain nombre de patientes ont également appris la technique de Méditation Transcendantale. Les patientes ont été testées pendant le traitement, puis après 6 mois et après 2 ans pour juger des effets à long terme.
Le groupe qui avait uniquement suivi le traitement de purification a démontré une diminution significative à long terme (26 à 44% de réduction) sur 6 des 7 symptômes, notamment l’incapacité de travailler, la douleur, l’épuisement, la fatigue matinale, les raideurs physiques et les troubles d’angoisse. Sur le septième symptôme, la dépression, le groupe a démontré une amélioration significative avec 33% d’amélioration. L’amélioration la plus importante s’est produite après 6 mois et la diminution est restée stable deux ans après.
Mais les patientes qui ont également pratiqué la technique de Méditation Transcendantale allaient encore mieux. Après deux ans, pour ainsi dire aucun symptôme n’a subsisté (-92% jusqu’à -97% selon l’étude). Bien que l’étude pilote ait été faite à faible échelle et que l’effet de la technique de Méditation Transcendantale n’ait pas été testé indépendamment de la cure de purification et des préparations aux plantes, on observe une grande différence entre le groupe MT et le groupe non MT, preuve évidente que la Méditation Transcendantale apporte un effet marqué sur la fibromyalgie. Il serait idéalement conseillé d’apprendre la technique Méditation Transcendantale et de suivre également ce type de cure de purification. Mais si ce n’est pas facile en pratique, la technique de Méditation Transcendantale est la solution la plus efficace (coût moindre, effet supérieur).
Ref. 1 : sur 6 mois, Clinical Rheumatology , 2009
Réf. 2 : après 2 ans, Clinical Rheumatology , 2012
Même si l’étude confirme l’effet après deux ans, cela ne signifie pas qu’il faille attendre deux ans avant d’observer un résultat. Un suivi mené en Belgique auprès de patients atteints de fibromyalgie et pratiquant la Méditation Transcendantale le montre, après seulement 4 à 6 semaines de pratique, une amélioration significative est constatée.