Gestion du stress et bien-être grâce à la Méditation Transcendantale…
Problème majeur de notre époque, le stress touche tous les niveaux et secteurs de la société : cadres, chefs d’entreprise, professions libérales et fonctionnaires, sportifs et artistes, étudiants et retraités, femmes au foyer, etc.
Remédier naturellement au stress :
Le meilleur remède au stress est le repos. Celui du sommeil s’avérant insuffisant, la pratique de la Méditation Transcendantale montre être particulièrement performante et efficace comme solution :
• elle procure un niveau de repos unique, mis en évidence par différentes études scientifiques,
• une vingtaine de minutes le matin et en fin d’après-midi, assis confortablement suffisent,
• elle est accessible à tous, aucune aptitude particulière n’est nécessaire,
• les bienfaits se manifestent dès les premiers jours de pratique,
• elle agit à la fois sur le corps et sur l’esprit, apportant ainsi une solution globale au problème du stress.
La Méditation Transcendantale comparée au “stress management”
L’approche « stress management », consistant à gérer le stress, peut aider mais elle agit en surface. Les tensions généralement à l’origine des problèmes sont bien plus profondes. Ceci explique que l’approche « stress management », contrairement à l’expérience de transcendance, ait en général un impact limité sur la dépression et le stress.
Pour tester ce fait, une étude, en collaboration avec le gouvernement américain, a été conduite par le West Oakland Health Center (en Californie) au sein d’une des instances hautement protégées du gouvernement, connue pour le très haut niveau de stress subi par ses employés.
Les collaborateurs ont été répartis en deux groupes, l’un pratiquant la technique de Méditation Transcendantale, l’autre suivant un programme de « stress management ». Les deux groupes avaient les mêmes attentes et ont bénéficié pendant le même nombre d’heures d’un suivi personnalisé, que ce soit avec leur professeur de Méditation Transcendantale ou avec leur coach en « stress management ». Les mesures ont été effectuées en « double aveugle », sans savoir de quel groupe relevait telle ou telle personne.
Bien que, du fait de la répartition aléatoire des personnes, le groupe MT affichait un niveau supérieur de dépression au début de l’expérience, pour celui-ci l’amélioration s’est avérée drastique après trois mois, comparée au groupe témoin « stress management » qui n’enregistrait pas d’amélioration significative.
Lors d’une nouvelle évaluation trois ans plus tard, la différence était vraiment marquée. Le groupe « gestion du stress » semblait même régresser avec un score de dépression supérieur, alors que le groupe Méditation Transcendantale, malgré son exposition au stress intense dans le travail, continuait à progresser.
Un système nerveux qui fonctionne correctement a pour effet de maintenir la personne en bonne santé. Le stress bloque le fonctionnement normal du système nerveux.
Grâce à la pratique de la Méditation Transcendantale, ces blocages sont éliminés. Ce qui permet de revenir naturellement à un état plus épanouissant de vie.