Actualisation et réalisation de soi…
L’actualisation de soi ou accomplissement de soi s’évalue au moyen d’un ensemble d’indicateurs mis en forme par le psychologue américain Abraham Maslow qui mesure la capacité d’une personne à rester elle-même en toutes circonstances. Ce chercheur et praticien a observé que les personnes exceptionnellement brillantes, tant sur le plan personnel que professionnel, ont en commun d’être capables de rester elles-mêmes, indépendamment de la situation dans laquelle elles se trouvent.
Maslow estimait que 1% seulement de la population se trouve dans les deux catégories supérieures de son échelle d’évaluation. C’est-à-dire les personnes qui ont vraiment développé l’actualisation de soi. Ultérieurement, il a été démontré, par diverses études, que l’actualisation de soi et le développement de l’ego se figent aux alentours de l’adolescence. Comme pour l’intelligence, tout se passe comme si l’on conservait toute sa vie le niveau atteint vers 18-20 ans.
Maslow : les expériences « suprêmes’ font croître la réalisation de soi
La recherche sur les effets de la Méditation Transcendantale montre que cette conception d’une actualisation de soi limitée avec l’âge a vieilli. La réalisation de soi peut en effet continuer de se développer, tout comme l’intelligence, dès que l’on continue à entretenir et cultiver son potentiel. Maslow lui-même évoquait l’impact d’expériences dites « extrêmes » qui tendent à accroître l’actualisation de soi indépendamment de l’âge. La description de ce type d’expériences que l’on croit réservées à certaines personnes et que l’on dit « extrêmes », ressemble clairement à celle de l’état de transcendance.
Grâce à la méditation qui mène à la transcendance, telle que Maharishi en a permis l’enseignement partout dans le monde, la méthode susceptible d’induire ce type d’expérience existe bel et bien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la Méditation Transcendantale ait un impact manifeste sur le développement de l’actualisation de soi.
Méditation Transcendantale et actualisation de soi : les recherches scientifiques
Si nous comparons la Méditation Transcendantale avec d’autres types de méditation ou techniques de relaxation, nous constatons que la différence est importante.
Une méta-analyse publiée par Journal of Social Behaviour and Personality, vol. 6, et qui réunit toutes les recherches qui ont été menées quant à l’effet de la Méditation Transcendantale sur la réalisation de soi (42 études au total dont 18 MT). L’effet moyen de toutes les autres techniques qui ont été étudiées montre peu, voire pas de résultat. L’effet moyen des études MT est 3 à 4 fois supérieur.
Une autre étude intéressante s’est penchée sur les effets à long terme de la réalisation de soi chez les pratiquants de la Méditation Transcendantale. Cette étude s’est intéressée aux étudiants de la Maharishi University of Management (MUM) et de trois autres grandes universités (comme groupes de contrôle) et les ont testés juste avant qu’ils ne commencent leurs études, puis 10 ans plus tard.
Même si, selon l’étude de Maslow, seul 1% de la population se situe dans les deux niveaux les plus élevés de son modèle de réalisation de soi, ce pourcentage était déjà de 6% chez les étudiants de la MUM qui démarraient leur cycle. Cela s’explique par le fait que la plupart des jeunes étudiants avaient déjà entamé leur pratique de la Méditation Transcedantale avant d’entrer à l’université.
Lors du test mené dix ans plus tard, ce pourcentage avoisinait les 38%. Ce résultat était d’autant plus exceptionnel que la probabilité que cela soit dû au hasard était de 1 sur 5 millions (p=0,0000002).
Aucune amélioration remarquable n’a été observée auprès des trois universités témoins. Une d’entre-elles a même présenté un résultat inférieur.