Transcendance et dépression…
La dépression affecte la vie de millions de personnes dans le monde, sans que la science moderne sache pleinement en déterminer les causes et comment y remédier.
Il est cependant admis que les troubles de l’humeur, dont la dépression fait partie, sont liés à un dysfonctionnement de la production et de l’action des neurotransmetteurs, dont la sérotonine, communément appelée « l’hormone du bonheur ». Ce déséquilibre peut être dû à un déficit de production de sérotonine par les cellules du cerveau, ou bien à une défaillance des sites récepteurs, ou encore à un déficit de tryptophane, l’acide aminé matériau de base de la production de sérotonine.
Les médicaments antidépresseurs viennent réguler cette production de sérotonine de manière artificielle, avec tous les effets secondaires qui y sont liés, ne faisant en fin de compte que soulager les symptômes et n’agissant pas sur la cause elle-même. Alors que l’expérience de la transcendance induite par la Méditation Transcendantale augmente naturellement, durant la pratique les premiers temps puis tout au long de la journée, la production de sérotonine.
Avec une pratique régulière de la Méditation Transcendantale, on observe une réduction, voire même la disparition, des symptômes de dépression. Selon certaines études, l’expérience de la transcendance suffit à agir même sur l’état de dépression clinique lié à des causes génétiques.
Diminution des états dépressifs chez des étudiants
Cette étude a évalué les effets du programme de Méditation Transcendantale sur la détresse psychologique et les états dépressifs chez des étudiants de minorités ethniques aux États-Unis.
106 élèves du secondaire, dont 68 méditants MT et 38 non-méditants, ont été évalués au départ de l’étude puis après 4 mois de pratique. Les résultats ont indiqué des diminutions significatives des troubles psychologiques chez les étudiants pratiquant la Méditation Transcendantale par rapport aux étudiants du groupe contrôle ne pratiquant pas la Méditation Transcendantale.
La Méditation Transcendantale comparée à la psychothérapie
Une étude menée à l’Université du Colorado (University of Colorado Medical Center) à Denver, aux États-Unis, a comparé l’efficacité de la Méditation Transcendantale aux résultats obtenus avec les techniques de psychothérapie, appliquées à des patients traités pour des troubles de stress post-traumatique. Différentes problématiques ont été observées, dont la dépression.
Deux récentes études du NIH aux États-Unis
Le National Institutes of Health (NIH) du gouvernement américain est un des organismes de recherche les plus importants et prestigieux au monde. L’extrême niveau d’exigence de cet organisme quant à la qualité des études scientifiques conduites, est reconnu.
Ces dernières années, le NIH a soutenu deux études au sujet de l’effet de la Méditation Transcendantale sur la dépression, qui faisaient partie d’une étude plus large analysant l’impact sur les maladies cardiovasculaires.
Lors de ces deux études, menées à la Charles Drew University de Los Angeles et à l’University of Hawaii à Kohala, le groupe qui pratiquait la Méditation Transcendantale a connu une amélioration significative comparé au groupe contrôle. L’amélioration la plus nette était observée chez les personnes qui souffraient du degré le plus aigu de dépression. Auprès des dépressifs cliniques, l’amélioration moyenne des symptômes de dépression était de 48%. L’observation s’est étalée sur 12 mois, mais l’amélioration était significative dès les 3 premiers mois.