La transcendance et le diabète…
Il est reconnu que l’hormone du stress, le Cortisol, augmente la résistance à l’insuline. Il est aussi connu que la transcendance réduit de manière significative le cortisol. La transcendance amène le corps dans un état de détente profonde. Et celle-ci active le pouvoir d’auto-réparation de notre corps. C’est ainsi qu’entre autres, le cortisol baisse spontanément. À long terme, cette diminution devient permanente, car nous avons entrainé notre corps à fonctionner naturellement à partir d’un état plus calme.
La pratique de la Méditation Transcendantale peut-elle guérir complètement le diabète de type 2 ? Cela dépend du stade de la maladie, mais le plus important, dans un premier temps, est de renverser le processus, le faire évoluer d’un état grave à un état meilleur. Et à ce titre, la pratique de la Méditation Transcendantale peut vraiment être d’un grand secours.
La recherche scientifique
La recherche sur l’effet de la technique de Méditation Transcendantale sur la résistance à l’insuline (diabète type 2) est exceptionnelle pour deux raisons :
1) Le résultat est significatif (le diabète est en effet considéré comme incurable) ;
2) La recherche est d’une qualité particulièrement élevée.
L’enquête est menée en collaboration avec le National Institutes of Health (NIH) du gouvernement américain, une des institutions de recherche médicale les plus prestigieuses au monde. En 20 ans, le NIH a déjà investi plus de 24 millions de dollars américains pour soutenir la recherche sur les effets de la Méditation Transcendantale, qui montre des résultats satisfaisants sur les différents promoteurs des maladies cardiaques : l’hypertension, le diabète et le cholestérol.
L’étude du NIH sur le diabète a porté sur un groupe de 106 patients souffrant du cœur. Ils ont été répartis de façon aléatoire entre un groupe de Méditation Transcendantale qui apprend la technique Méditation Transcendantale lors du démarrage de l’étude, et un groupe témoin de sujets qui suit un programme d’éducation à la santé, tout en étant activement encouragé à changer de mode de vie. Le groupe MT ne change rien à son style de vie, il pratique juste la technique de Méditation Transcendantale 20 minutes deux fois par jour. Les enquêteurs ne savent pas qui appartient à quel groupe. La résistance à l’insuline et la pression artérielle sont étudiées sur les deux groupes. Elles font toutes deux partie du syndrome du métabolisme, une combinaison de facteurs, cause des problèmes cardiaques et autres soucis de santé.
Après seulement 16 semaines de pratique régulière de la Méditation Transcendantale, le groupe MT connait une amélioration significative tant en matière de pression artérielle que sur le plan de la résistance à l’insuline, comparé au groupe de contrôle qui régresse malgré les changements apportés à son mode de vie et une activité physique accrue
Cette étude a été publiée dans Archives of Internal Medicine, vol 166, Juin 2006.