Docteur en Science Védique et directeur de l’Université Védique Maharishi en Hollande, Brahmachari Girish Momaya était ce 10 juin à Paris pour donner une conférence sur le thème « Veda, Yoga et Vedanta », et le programme de Méditation Transcendantale®.
Introduite en Occident à la fin des années cinquante par Maharishi Mahesh Yogi, la Méditation Transcendantale est pratiquée par des millions de personnes à travers le monde et a fait l’objet de centaines de recherches scientifiques sur ses bienfaits.
Elle n’en demeure pas moins une connaissance millénaire, révélée par des sages qui vivaient l’expérience des états de conscience supérieurs et qui percevaient les mécanismes fondamentaux de l’expression de la vie.
Dans les premiers temps, le savoir découlant de ces expériences était transmis oralement, puis a été transcrit et préservé dans ce dont nous disposons aujourd’hui sous la forme de la littérature védique : un ensemble de textes qui regroupent cette connaissance primordiale, le Veda.
Si parmi ces écrits certains, tels le Rig-Véda, le Sama-Véda, ou l’Atharva-Véda, sont peu connus, d’autres comme le Yoga de Patanjali ou le Védanta de Vyasa le sont davantage.
Avec cette conférence exceptionnelle, riche d’informations et de connaissance, autant pour les personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale® que pour les personnes qui souhaitaient en apprendre davantage sur cette pratique, Brahmachari Girish Momaya, qui travailla durant plusieurs années auprès de Maharishi Mahesh Yogi, apporta une compréhension claire et unifiée de ces textes, et comment la Méditation Transcendantale® permet à chacun d’intégrer l’expérience et la compréhension de ces écrits.
La conférence a été donnée en anglais avec traduction simultanée.
Pour les personnes qui ne pratiquaient pas la Méditation Transcendantale et qui le souhaitaient, une présentation/information sur la technique a été donnée à la suite de la conférence.