Selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans le Journal of Traumatic Stress, les vétérans atteints de SSPT (Syndrome de Stress PostTraumatique), aussi appelé TSPT (Trouble de Stress PostTraumatique) qui ont pratiqué la technique de Méditation Transcendantale ont montré des diminutions significatives de la gravité de ces symptômes ou troubles. 50 % des vétérans méditants ne répondaient plus aux critères du SSPT après trois mois, contre seulement 10 % du groupe contrôle.
L’étude contrôlée randomisée a également montré des réductions significatives des symptômes de dépression, d’anxiété et de troubles du sommeil chez les vétérans. »
La Méditation Transcendantale est une technique non centrée sur les traumatismes et facile à apprendre. Elle a montré dans cette étude réduire les symptômes du SSPT, certainement grâce à l’expérience du repos physique qu’elle produit », a déclaré Mayer Bellehsen, Ph.D., directeur de l’Unified Behavioral Health Center for Military Veterans and their Families (Centre unifié de santé comportementale pour les anciens combattants militaires et leurs familles), de Northwell Health, et chercheur principal de l’étude.
« Contrairement aux thérapies couramment administrées pour le SSPT qui sont axées sur les traumatismes et basées sur le souvenir par le patient d’expériences traumatiques passées, cette intervention ne nécessite pas d’examen approfondi des antécédents traumatiques, dans lesquels certaines personnes trouvent difficile de s’engager. Cette intervention peut donc être plus tolérable pour certaines personnes aux prises avec le SSPT. »
L’essai contrôlé randomisé, mené à Northwell Health à Bay Shore, New York, a assigné 40 vétérans avec un SSPT documenté, soit au groupe de pratique de la Méditation Transcendantale, soit au groupe contrôle avec traitement habituel. Le traitement Méditation Transcendantale a mis en place 16 séances sur 12 semaines, avec une pratique quotidienne à domicile deux fois par jour. La gravité des symptômes du SSPT a été mesurée à l’aide de l’échelle d’évaluation clinique (CAPS-5) de SSPT pour le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et l’échelle d’auto-évaluation du patient (PCL-5) de SSPT pour le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
Les résultats ont montré des amplitudes significatives d’effet, indiquant un fort impact du traitement par la Méditation Transcendantale dans la réduction des symptômes de traumatisme pour les deux mesures du SSPT. D’autres facteurs associés aux traumatismes, tels que les symptômes de dépression et d’anxiété et les problèmes de sommeil, ont également démontré un fort impact du traitement par la Méditation Transcendantale.
«Cet essai corrobore les résultats d’un grand essai clinique publié dans The Lancet Psychiatry», a déclaré Sanford Nidich, Ed.D., directeur du Center for social emotional health and consciousness (Centre pour la santé socio-émotionnelle) à l’Institut de recherche de l’Université internationale de Maharishi, et co-investigateur de l’étude.
« L’étude actuelle confirme en outre l’efficacité de la Méditation Transcendantale en tant que traitement de première intention du SSPT chez les vétérans. La disponibilité d’une thérapie supplémentaire fondée sur des preuves ne peut que bénéficier aux vétérans, à la fois en leur offrant une plus grande gamme d’options et en leur servant d’alternative comme stratégie de traitement pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans une démarche axée sur les traumatismes, ou qui ne répondent pas à une intervention antérieure sur le SSPT. «
Les auteurs soulignent dans leur article de recherche que la Méditation Transcendantale peut avoir un effet positif sur la gravité des symptômes de traumatisme grâce à la réduction des symptômes d’hyper excitation. Des recherches antérieures ont montré que la pratique de la Méditation Transcendantale diminue les réponses physiologiques aux stimuli stressants. De plus, des recherches récentes indiquent qu’elle peut améliorer la résilience et les stratégies d’adaptation positives, procurant des avantages supplémentaires aux vétérans et au personnel militaire actif.
Cette étude a été soutenue par la Fondation David Lynch. L’article est intitulé «Un essai pilote randomisé contrôlé de Méditation Transcendantale comme traitement du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans». Northwell Health, l’Université de New York et Maharishi International University Research Institute ont collaboré à l’essai. Les résultats préliminaires avaient déjà été présentés à la conférence International Society for Traumatic Stress Studies à Chicago, en novembre 2017.
Sources : Journal Of Traumatic Stress – 18 mars 2021