Pour 106 élèves du secondaires dans 4 écoles publiques des États-Unis, majoritairement (87 %) issus de minorités ethniques, ce graphique montre sur une période de 4 mois une diminution de 36 % des troubles psychologique chez les 68 élèves qui pratiquent la technique de Méditation Transcendantale comparativement à un groupe témoin de 38 élèves ne pratiquant pas la Méditation Transcendantale.
Des diminutions significatives ont également été constatées sur les symptômes d’anxiété et de dépression.
La technique de MT était pratiquée en classe deux fois par jour, durant 10 à 15 minutes dans le cadre du programme « Temps Calme » pour les écoles, tandis que le groupe contrôle disposait du même temps pour, suivant le souhait des élèves, se reposer assis tranquillement, lire ou avoir toute autre activité tranquille personnelle.
En parallèle à diverses études antérieures montrant les effets favorables de la Méditation Transcendantale sur les résultats scolaires de ces adolescents, cette nouvelle étude indique que l’enseignement de ce programme améliore aussi leur santé physique et mentale.
Cette étude a été soutenue par la Fondation David Lynch et des donateurs privés.
Sources : Reduced Psychological Distress in Racial and Ethnic Minority Students Practicing the Transcendental Meditation Program (Journal of Instructional Psychology, Vol. 38, No. 2, pages 109–116, Juin 2011).