Ce vendredi 16 mars, le monde entier s’intéresse au sommeil. Non, il ne s’agit pas de demander à la population mondiale de dormir toute une journée durant ! mais plutôt d’attirer l’attention du grand public sur la question du sommeil et son rôle clé pour la santé, ses troubles : leurs causes et des propositions de solutions.
Organisée internationalement et parrainée, pour la 11 ème année, par le World Sleeping Day® ou la World Sleep Society®, sur le thème de l’importance des rythmes circadiens, la France, précurseur dans le domaine, en est à sa 18 ème édition, organisée sous l’égide de l’Institut national du sommeil et de la vigilance®, qui cette année ciblera le sommeil des jeunes de 15 à 25 ans.
État des lieux, causes et conséquences :
Un Français sur trois déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil, les insomnies sont le principal motif de ces troubles (1). 73% des français confient se réveiller la nuit et 54% jugent leur qualité ou leur durée de sommeil insuffisante (2).
Insomnies, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, sommeil non réparateur, stress… il n’existe pas un trouble, mais souvent plusieurs troubles du sommeil ! Aujourd’hui les écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables qui envahissent les foyers au quotidien sont devenus de véritables facteurs de risque.
Or, un sommeil malmené peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : impacts sur la vigilance, risques liés à la somnolence diurne (voiture, travail), et à plus long terme, prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, baisses de performance, difficultés relationnelles…
Des solutions :
Pour les causses d’ordre comportemental, un modification du mode de vie reste certainement la solution. Des propositions médicamenteuses plus ou moins naturelles sont aussi des solutions pour les situations physiologiques et psychologiques.
Les causses principales restent toutefois globalement d’ordre mental : stress, anxiété, dépression… qui peuvent être combattues de façon naturelle par le repos.
Aujourd’hui, plus de 600 recherches scientifiques indiquent que la pratique de la Méditation Transcendantale apporte un très profond repos au corps et à l’esprit, et soulage du stress, de l’anxiété et de la dépression, permettant ainsi d’améliorer le sommeil.
La pratique de la Méditation Transcendantale se présente aujourd’hui comme une véritable solution aux défis que rencontrent les spécialistes du sommeil.
1) Enquête INSV/BVA – Healthcare 2009.
2) Equête INSV/MGEN 2017 .