12 juillet 2014.
Alejandro Altamirano Sandroni est le jeune entraîneur de l’Olímpico de Xàtiva, une équipe espagnole de football de seconde division.
Dans ce pays amoureux-fou du football, il sait ce que signifie être en permanence dans l’obligation de gagner.
IInterrogé sur sa vie professionnelle, il ne manque pas de mentionner combien sa pratique de la Méditation Transcendantale contribue à son efficacité et à son succès.
Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail en tant qu’entraîneur ?
Alejandro Sandroni : « C’est un métier passionnant. Gérer, et motiver un groupe de différents « acteurs » à travailler ensemble est ce que j’aime le plus dans mon métier. N’oubliez pas que je dois faire face à des joueurs différents! Certains ont 19 ans et viennent d’entrer dans le monde du sport professionnel tandis que d’autres ont 34 ou 35 ans, avec beaucoup d’expérience.
La chose la plus importante pour moi est de m’assurer que toutes les relations humaines soient fortes. C’est la base de tout travail d’équipe, que ce soit dans le football ou dans la vie en général. Travailler ensemble dans un groupe exige une bonne dose d’humilité de la part de chacun des membres ainsi qu’un renoncement à certains aspects de leur individualité si l’on veut que l’équipe évolue. »
Qu’est-ce qui vous a inspiré à apprendre la technique de Méditation Transcendantale ?
Alejandro Sandroni : « Il y a eu deux raisons principales. Tout d’abord, un ami qui depuis bien longtemps me parlait des avantages de la Méditation Transcendantale. Deuxièmement, j’ai passé une période où j’étais trop stressé pour profiter de ce que j’aime le plus au monde : mon travail.
J’ai alors réalisé que quelque chose clochait et j’ai décidé de me mettre en quête d’outils efficaces pour m’aider à redécouvrir la joie dans ma profession. »
Avez-vous remarquez des transformations après avoir appris à méditer ?
Alejandro Sandroni : « Le changement le plus important que j’ai remarqué avec la MT, est cet apport de paix qui donne une perspective plus étendue des choses. Mon expérience de la MT est très satisfaisante et je la recommande à tout le monde, d’autant plus maintenant que nous vivons tous dans une société de hâte et de stress. »
Quels sont à votre avis, les effets les plus intéressants de la MT pour les athlètes ?
Alejandro Sandroni : « Je crois que le plus grand avantage pour un athlète est l’augmentation du niveau de concentration lorsqu’il s’agit de prendre des décisions à chaque instant, un objectif ultime que chacun de nous, entraîneurs et joueurs, nous efforçons d’atteindre.
La MT apporte le calme intérieur nécessaire pour faire face à des situations de tension et de stress importants. Et elle donne une vision beaucoup plus large sur tous les moments que vous êtes conduits à connaître en tant qu’athlète. La sérénité d’assumer vos responsabilité, sans détours ni excuses. Comme un bon ami me dit souvent : » Faits ce qui doit être fait » . Et c’est ainsi que vous commencez à profiter de tout. »
Sources : tm.org – 12 juillet 2014.