Selon une étude publiée cette semaine dans l’American Journal of Health Promotion, les personnes présentant des montants élevés constants de dépenses de santé ont montré, sur une moyenne de 5 ans de pratique de la technique de Méditation Transcendantale, une baisse cumulée de 28% des coûts de visites chez leur médecin, par rapport aux années précédentes.
Cette nouvelle étude réalisée au Québec a comparé sur 5 ans l’évolution des coûts médicaux auprès de 284 personnes présentant des montants élevé de dépenses de santé : 142 pratiquaient la Méditation Transcendantale, tandis que 142 ne la pratiquaient pas. Les sujets non-méditants dont l’âge, le sexe et la région correspondaient aux profils des personnes pratiquant la MT, ont été choisis de façon aléatoire parmi des personnes affiliées à l’assurance maladie du Québec. Les méditants avaient décidé de commencer la pratique de la technique de Méditation Transcendantale avant de participer à cette étude. Dans l’année précédant l’étude, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant les dépenses de visites chez le médecin.
Pendant la période d’évaluation de 5 ans, ces coûts de visite chez le médecin ont diminué de façon significative chez les pratiquants de la Méditation Transcendantales, tandis qu’ils ne présentaient aucun changement significatif dans le deuxième groupe. À la fin de la première année, le groupe MT présentait une diminution de 11% des coûts, et après 5 ans, une diminution cumulative de 28%.
La principale mesure pour évaluer l’efficacité de la pratique de la MT dans la diminution des coûts de santé se fondait sur la prise en charge par l’organisme québécois d’assurance maladie, des honoraires des médecins privés.
Source : Numéro de Septembre / Octobre 2011 de l’American Journal of Health Promotion (Vol. 26, No. 1, pp. 56-60). Titre de l’article : The Impact of Transcendental Meditation on Government Payments to Physicians in Quebec.