Partout dans le monde, une attention accrue est accordée à l’amélioration du bien-être psychologique et de sa relation avec la réussite scolaire des élèves. Des recherches antérieures sur la méditation montrent l’amélioration des élèves dans ces deux domaines importants de l’éducation.
La Méditation Transcendantale du programme Quiet Time dans le secondaire – l’étude
Dans le cadre d’un programme scolaire Quiet Time, 98 élèves ont été répartis au hasard soit pour apprendre le programme de Méditation transcendante (MT) soit pour s’engager dans une lecture silencieuse soutenue, deux fois par jour, pendant le temps scolaire dans un lycée public de la côte ouest.
Les étudiants ont été évalués sur le stress émotionnel global, l’anxiété, la colère et la fatigue, la qualité du sommeil, la réussite scolaire ainsi que la fréquentation scolaire.
Les deux groupes ont été testés au départ avant le semestre d’automne et post-testés à la fin du semestre de printemps.
Les résultats de l’étude
Les résultats du groupe de méditation par rapport au groupe témoin de lecture silencieuse ont indiqué des réductions significatives des symptômes globaux de stress émotionnel, de la colère et de la fatigue, ainsi que des améliorations de la qualité du sommeil et des résultats scolaires en English Language Arts (ELA).
En tenant compte des étudiants en dessous de la compétence ELA au départ, 69 % des étudiants en méditation ont amélioré au moins un niveau de performance au post-test, contre 33 % des étudiants témoins.
Ces résultats indiquent la valeur de la mise en œuvre d’un programme de MT en milieu scolaire pour améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves du secondaire.
De futures recherches à plus grande échelle sont encouragées.
Sources : IngentaConnect – Education – 15 juin 2021