Une étude constate les effet de la Méditation Transcendantale sur le système immunitaire.
Les personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale présentent des niveaux plus élevés de lymphocytes circulants qui protègent l’organisme contre les infections et virus. Cette étude a révélé que, par rapport aux sujets « contrôle » sains non méditants, les pratiquants sains de la Méditation Transcendantale ont plus de :
• lymphocytes T (lymphocytes CD3+ CD4− CD8+) qui détruisent les cellules infectées viralement et les cellules tumorales;
• lymphocytes B, qui identifient et neutralisent les corps étrangers, tels que les bactéries et les virus;
• Cellules tueuses naturelles, qui fournissent une réponse rapide aux cellules infectées par le virus et à la formation de tumeurs.
Ces résultats suggèrent que la pratique de la Méditation Transcendantale peut augmenter les défenses de l’organisme contre les infections virales.
Note : cette information ne veut en aucun cas dire que la Méditation Transcendantale immunise contre le virus Covid-19.
Le contexte de cette recherche :
Les relations entre l’esprit et le corps sont progressivement plus connues et acceptées. Les pratiques yogiques et méditatives produisent une modulation du système immunitaire. La Méditation Transcendantale fait partie de ces pratiques…
Les objectifs de cette recherche :
L’objectif de l’étude est d’évaluer le système immunitaire chez des pratiquants de la Méditation Transcendantale, en déterminant des sous-ensembles de leucocytes et de lymphocytes.
La méthode ce cette recherche :
Le groupe Méditation Transcendantale était composé de 19 sujets qui pratiquent régulièrement cette technique, voire la technique plus avancée de MT-Sidhi . Un deuxième groupe, de contrôle était composé de 16 sujets sains qui n’avaient auparavant utilisé aucune technique de relaxation. Le total des leucocytes, granulocytes, lymphocytes et monocytes a été compté par un analyseur d’hématologie quantitatif automatisé, tandis que les sous-ensembles de lymphocytes ont été déterminés par cytométrie en flux. Des échantillons ont été prélevés sur chaque sujet à 9 h 00 après un jeûne nocturne.
Les résultats de cette recherche :
Les résultats ont indiqué que le groupe Méditation Transcendantale avait des valeurs plus élevées que le groupe témoin dans les lymphocytes CD3+ CD4- CD8+ (P <0,05), les lymphocytes B (P <0,01) et les cellules tueuses naturelles (P <0,01), tandis que les lymphocytes CD3+ CD4+ CD8- ont montré de faibles niveaux chez les pratiquants de la Méditation Transcendantale (P <0,001).
Aucune différence significative n’a été observée dans les leucocytes totaux, les granulocytes, les monocytes, les lymphocytes totaux ou les lymphocytes CD3+ en comparant les deux groupes.
Conclusions :
La pratique de la technique de Méditation Transcendantale semble avoir un effet significatif sur les cellules immunitaires, se manifestant dans les différents niveaux circulants des sous-ensembles lymphocytaires analysés. L’effet significatif sur l’axe neuroendocrinien et sa relation avec le système immunitaire pourraient expliquer en partie ces résultats.
Sources : International Journal of Yoga – juillet 2014.