La pratique de la Méditation Transcendantale est bien documentée dans la littérature scientifique publiée depuis les années 1970. Cependant, l’importance de la pratique en Amérique latine en général, et au Pérou en particulier, n’a pas été enregistrée, malgré son intégration répandue dans les écoles, les agences gouvernementales et les entreprises au cours des 20 dernières années.
Cette étude examine les fondements théoriques de la pratique et compare ces propositions aux résultats de recherches internationales, qui ont toutes été menées en dehors du Pérou.
En utilisant une approche qualitative à cinq niveaux pour explorer la pratique au Pérou, l’étude rapporte les expériences de six praticiens de longue date de la Méditation Transcendantale à Puno qui ont pratiqué la technique pendant une moyenne de 15 ans. Ces rapports ont été codés et analysés par thèmes et organisés selon cinq niveaux : conscience, mental, physique, comportemental et socioculturel ; les données de Puno étant analysées pour des preuves confirmatives ou dissemblables par rapport aux résultats internationaux.
Les participants sont issus de la population Aymara, un groupe sous-représenté dans l’Amérique du Sud, ce qui rend l’étude d’autant plus intéressante : les données obtenues suggèrent que les expériences des méditants à long terme à Puno sont largement cohérentes avec les résultats de recherches internationales antérieures.
Sources : The international journal of indian psychology – 8 septembre 2020