La revue scientifique américaine Brain & Cognition de ce mois de mars a présenté une étude mise en ligne le 13 janvier dernier qui montre que le sentiment de bien-être ressenti lors de la pratique de la Méditation Transcendantale est corrélé à des changements spécifiques dans le cerveau dès les premières semaines de pratique.
Le programme de cette recherche mené en Italie, en Toscane à l’Institut IMT School for Advanced Studies de Lucques, a porté sur 34 sujets répartis en deux groupes : un premier de 19 sujets qui a commencé la pratique de la Méditation Transcendantale 20 minutes le matin et le soir; un deuxième groupe de 15 personnes qui n’a pas changé sa routine de vie quotidienne.
Au départ de l’étude, une série de questionnaires psychométriques a permis de mesurer le niveau d’anxiété et de stress des participants, ainsi que leur capacité à gérer des situations stressantes. Chaque participant a ensuite passé une IRM fonctionnelle (IRMf) afin de mesurer l’activité cérébrale au repos et les changements de connectivité fonctionnelle entre les différentes zones cérébrales.
Trois mois plus tard, les mêmes types de tests ont été effectués et l’analyse des données a montré :
– une diminution significative des niveaux d’anxiété et de stress perçus par les participants du groupe méditation par rapport à ceux du groupe non-méditant ;
– à l’IRMf, des changements spécifiques dans la connectivité entre différentes zones cérébrales, soit le précuneus, le lobe pariétal gauche et l’insula, des zones qui jouent un rôle important dans la modulation des émotions et des états intérieurs, associée à cette une diminution des niveaux d’anxiété ;
– qu’aucun de ces changements n’a été observé chez les participants non-méditants.
Ainsi, la pratique de la Méditation Transcendantale induit clairement des effets mesurables sur les connexions entre les différentes structures cérébrales impliquées dans la modulation des états affectifs, a indiqué le Docteur Giulia Avvenuti, auteur principale de cette étude.
Pietro Pietrini, directeur de l’Institut et coordinateur du projet, rappelait de plus que les thérapies médicamenteuses et la psychothérapie s’appuient sur le même mécanisme biologique.
Ces résultats viennent conforter les observations de précédentes études, soulignant les effets objectifs, psychologiques et biologiques, liés à la pratique de la Méditation Transcendantale, dès les premières semaines de pratique.
Sources : Brain and Cognition – mars 2020.