Aujourd’hui pour France Culture, Olivia Gesbert s’est entretenue en questions-réponses avec David Lynch, sur sa conception du cinéma, notre époque, la gestion du stress de la vie, sa vision du monde, la Méditation Transcendantale et sa Fondation d’aide aux plus démunis par l’apport de la Méditation Transcendantale.
En voici quelques extraits :
Olivia Gesbert : Vous créez aussi de la musique, vous êtes un « sound designer »; durant le confinement chacun de nous a redécouvert le silence. Vous aimez sculpter le silence Davis Lynch ?
David Lynch : Oui, je pense que l’on pourrait parler longtemps du silence. Il n’y a plus tellement de silence de nos jours. Il est dit que dans l’être humain il y a un lieu qui est un lieu de silence infini. C’est un silence infini et un dynamisme infini ensemble. C’est dans la transcendance de chaque être humain. Il y a quelque chose au sujet du silence, on dit que la comédie est l’orchestration des silences. C’est à dire le « timing », la durée de l’espace entre chaque mot. C’est très intéressant d’y réfléchir ? Le « timing » d’une plaisanterie par exemple, certains ont ce talent et d’autres pas du tout ! Donc c’est très intéressant, l’espace entre les mots.
Olivia Gesbert : Vous pratiquez depuis longtemps la Méditation Transcendantale, depuis le début des années 70. Diriez-vous que cette pratique vous permet de rétablir le silence en vous, de chasser les bruits du monde ?
David Lynch : Oui, je pratique la Méditation Transcendantale telle qu’enseignée par Maharishi Mahesh Yogi depuis 46 ans et je pense qu’il est très important que les gens sachent que chacun d’entre nous, chaque être humain, possède ce trésor intérieur auquel on peut avoir accès.
Maintenant avec la recherche sur le cerveau, des recherches ont été réalisées sur différents types de méditation à travers le monde, et aucune, sauf la Méditation Transcendantale, ne donne cette expérience de la transcendance qui permet de bénéficier du trésor; tout comme de par le monde il y a beaucoup de clés : il y a une clé pour telle porte, une clé pour telle autre, mais il n’y a qu’une seule clé qui ouvre le coffre-fort de la banque et vous permet d’atteindre l’or. Vous avez besoin de la clé qui ouvre ce coffre. Et donc la Méditation Transcendantale peut permettre à chaque être humain de plonger à l’intérieur de lui-même, d’arriver à plonger dans ce trésor. Et ce trésor c’est de l’intelligence sans limite, de la créativité, du bonheur, de l’amour, de l’énergie, de la puissance et de la paix. Et chaque fois qu’un être humain a cette expérience, toutes ces qualités positives grandissent en lui et la vie ne fait que s’améliorer.
Olivia Gesbert : J’ai vu cette vidéo où vous comparez la découverte de la méditation à la première fois où on mange un donut… De vos films à la vie, vous parlez toujours avec des images. D’où tenez-vous cette habitude de parler en métaphores ?
David Lynch : Je crois que lorsque les gens ont quelque chose qu’ils veulent exprimer, cela aide de dessiner une image dans l’esprit des gens pour faire passer cette idée. De là viennent ces métaphores, ces analogies. Et elles aident à décrire cette idée. Sinon il y a tellement de place pour les malentendus. Mais il reste malgré tout de la place pour les malentendus. Toute personne qui donne une interview sait que lorsque l’interview est traduite en mots, imprimée dans un journal, dans un magazine ou passe à la télévision cela ne reflète pas exactement ce que l’on a dit. Il y a tellement de place pour les malentendus. Donc les analogies, les métaphores et ce genre de choses sont importantes pour traduire l’idée. C’est l’image que vous voulez que les gens aient pour qu’ils atteignent la réalité de ce que vous voulez dire.
Olivia Gesbert : Votre Fondation entend apporter un soutien aux étudiants en difficulté ainsi qu’aux vétérans de guerre ou aux familles. Est-ce que là vous avez mis en place un programme spécial durant cette période de crise sanitaire ?
David Lynch : Oui, nous avons mis en place un programme pour apporter la Méditation Transcendantale aux médecins, aux infirmiers, infirmières, à tous ceux qui sont sur le front en ce moment où ils prennent soin de nous. Je dis toujours que le stress… Imaginez ce stress dans les hôpitaux lorsque tant de personnes arrivent avec des maladies pour lesquelles nous n’avons pas de soins appropriés, pas de médicaments; et ces médecins et ces infirmières qui luttent 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour nous aider et prendre soin de nous, recevant beaucoup de stress traumatique. Quand chaque être humain reçoit cette technique de Méditation Transcendantale, le stress s’évanouit.
Tout le monde est stressé de nos jours. Et quand il y a du stress traumatique la vie devient un cauchemar. La nuit les gens font des cauchemars et dans la journée ils n’aspirent qu’à se coucher car leur journée est pire que leurs nuits. Et quand ils ont cette technique, le stress disparait. C’est comme la pression qui s’évacue d’une cocotte-minute. Ça les sauve !
Sources : FranceCulture.fr – 10 juin 2020