Comment méditer
Comment se dégager de l’agitation ambiante ? Comment éviter les tranquillisants pour se calmer ou les excitants pour agir toujours plus vite ? Bien sûr, il y a le sport. Mais il renforce davantage les muscles que l’équilibre intérieur. Il y a aussi les loisirs pour se détendre après le travail ou avec le week-end. Mais le divertissement abolit rarement l’angoisse ou le stress, tout au mieux y réussit-il passagèrement.
Chacun de nous est en permanence sollicité et multiplie ses activités, reste dans le bruit et participe à la « fureur » du monde, au point d’en oublier l’existence du silence. Nous croyons que la source de notre épanouissement se trouve uniquement à l’extérieur de nous.
Aussi, s’arrêter et retrouver le silence ressemble pour la plupart des personnes, à un défi. Et s’il n’en était rien ! S’il suffisait, pour se ressourcer et se protéger du tumulte du quotidien, de simplement décider de revenir vers soi !
C’est ce que propose, depuis bien longtemps la méditation et plus particulièrement la Méditation Transcendantale. Accessible à tous, simple et naturelle, elle nous propose d’effectuer un virage à cent quatre-vingts degrés, pour nous ramener vers ce que nous avons oublié.
Dans une perspective purement laïque, on peut intégrer la méditation dans ses pratiques d’hygiène quotidiennes. Méditer revient alors à porter à l’esprit autant d’intérêt que celui apporté généralement au corps.
Beaucoup s’en privent parce qu’ils placent la barre trop haut. L’idée n’est pas de souffrir le martyr quelques heures par jour dans un tour de force mental ou dans une position contraignante comme celle connue du « lotus » mais de s’octroyer, chez soi, le matin, avant ses activités, et en fin d’après-midi, assis confortablement une vingtaine de minutes de « sérénité ».
Pratiquée avec régularité, la méditation permet de s’inscrire dans une expérience naturelle de contact profond avec soi-même, pour, au sortir de ses séances, une présence au monde plus intégrée et harmonieuse.
Lire aussi : Apprendre à méditer >