Ce vendredi 19 mars 2021 est dans le monde entier la « Journée du sommeil« . 21ème édition pour la France ! La France, précurseur dans le domaine, en est à sa 21ème édition, organisée sous l’égide de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, qui cette année se mobilise sur « Bien dormir pour mieux faire face ».
Pour l’occasion, des centres du sommeil, répartis sur la France entière, ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles du sommeil.
Que nous dit la pratique de la Méditation Transcendantale à l’occasion de cet événement ?
Les troubles du sommeil aujourd’hui !
Dès juin 2020, au cours de la quatrième semaine de confinement, une enquête en ligne visant à déterminer les effets du confinement sur le sommeil, identifiait les troubles de sommeil induits par le stress et les modifications de notre qualité de vie engendrés par l’épidémie de covid-19, et concluait qu’ils étaient la préoccupation majeure pour près d’un français sur deux (47 %) :
Les questions posées auprès de 1777 participants dont 77 % femmes, 72 % âgés de 25–54 ans ont ciblé :
• les conditions de confinement (en couple avec enfants (36 %) et en maison avec jardin (51 %);
• les comportements relatifs au sommeil (les facteurs associés à une détérioration du sommeil retenus par l’analyse multivariée étaient une diminution de la durée du sommeil (OR 15,52 — p < 0,001), un coucher plus tardif (OR 1,72 — p < 0,001), un lever plus matinal (2,18 — p = 0,01), des horaires plus irréguliers (OR 2,29 — p < 0,001);
• les éléments de l’environnement potentiellement perturbateurs du sommeil (une diminution de l’exposition à la lumière du jour (OR 1,46 — p = 0,01) et une augmentation de l’utilisation des écrans le soir (OR 1,33 — p = 0,04).
Aussi cette année, l’Institut national du sommeil et de la vigilance a souhaité faire le point sur les effets du second confinement et du covid-19 sur le sommeil des français. L’objectif étant de livrer les recommandations nécessaires afin d’adapter son sommeil en temps de crise.
Le stress cause troubles du sommeil et troubles du sommeil causent du stress !
Les troubles du sommeil n’ont pas attendu la venue du confinement Covid-19 pour se manifester. Qu’ils soient passagers ou devenus chroniques, ils sont dans tous les pays du monde et dans toutes les couches de la société.
“ On sait qu’un stress chronique engendre des troubles du sommeil, des difficultés à l’endormissement et des réveils nocturnes », nous dit le docteur Marie-Françoise Vecchierini. « Cela est provoqué par une modification du fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien entraînant une augmentation du cortisol notamment le soir à un moment où physiologiquement il est au plus bas. Plusieurs études ont montré que cette augmentation du cortisol était source d’hyperactivité du système d’éveil et donc de plus nombreux éveils nocturnes fragmentant la nuit de sommeil et diminuant le caractère restaurateur du sommeil. À terme, ces troubles du sommeil engendrent fatigue diurne, troubles de la relation à autrui, etc… C’est-à-dire une véritable insomnie qui risque de devenir chronique.
Insomnie et stress chronique sont des facteurs de dépression d’autant plus graves que les sujets sont préalablement fragiles. »
Les troubles du sommeil sont-ils une fatalité ?
Peu informés, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer ! Prise de médicaments pour mieux dormir… l’Institut national du sommeil et de la vigilance nous propose quelques alternatives et nous fait une dizaine de recommandation pour lutter contre le stress et son impact sur le sommeil en situation de crise sanitaire dont : maintenir les liens sociaux, faire de l’exercice physique, programmer des activités plaisantes, pratiquer la relaxation, faire une activité calme le soir, etc.
Méditation Transcendantale, stress et troubles du sommeil
La « magie » de la Méditation Transcendantale est de réaliser en une seule opérations le but des différentes recommandations proposées par l’Institut national du sommeil et de la vigilance et de confirmer ainsi que ces recommandations sont bien appropriées. Ce que fait, avec confort et facilité, la pratique de la Méditation Transcendantale en deux séances de 20 minutes par jour !
Un grand nombre de recherches scientifiques nous parlent clairement, et montrent que la pratique de la Méditation Transcendantale réalise les objectifs de la tenue de la Journée du sommeil ainsi que ses recommandations : diminution du stress et du cortisol, récupération plus rapide après des situations stressantes, diminution de l’anxiété, amélioration du sommeil, grâce à, sans oublier, la prescription de toute ordonnance médicale : le repos.