Ce 3 mars 2012, la chaine nationale de télévision belge RTBF, a diffusé durant son journal télévisé de 13 heures, un court reportage sur l’École Maharishi en Angleterre qui depuis la rentrée de septembre fonctionne suivant le statut de « Free school ».
En août dernier, le gouvernement britannique, avait accordé à l’École Maharishi de Skelmersdale dans le Lancashire le statut de « Free school ». Concrètement, cela signifie que tous ses frais : frais d’études des élèves, salaires des enseignants et des cadres administratifs de l’école, l’entretien et la construction des locaux, seront désormais pris en charge par l’État.
Dès la création du programme « Free schools », décidée immédiatement après l’entrée en fonction du gouvernement Cameron, des centaines d’écoles ont postulé pour obtenir ce statut. Un vingtaine seulement l’a obtenu, dont l’école Maharishi reconnue pour l’excellence de ses résultats.
Cette petite école accueille cent trente-cinq élèves de quatre à seize ans qui font trois fois par jour dix minutes de Méditation Transcendantale en classe. Grâce à quoi ils sont plus calmes, apprennent bien plus facilement que d’autres, et leurs résultats scolaires font de leur école l’une des meilleures du pays.
Ce programme scolaire a fait de l’École Maharishi un établissement au succès grandissant avec, régulièrement depuis sa création il y a vingt cinq ans, une place au sommet du classement des écoles obtenant les meilleurs résultats scolaires du pays.
Ce soutien gouvernemental offre aussi la possibilité pour les années à venir d’ouvrir d’autres Écoles Maharishi en Angleterre, et ne peut qu’inspirer d’autres écoles à adopter ce type de programme.
Le site internet de l’école Maharishi : http://www.maharishischool.com
Sources : RTBF.