Dans un article paru ce mois-ci, intitulé « La méditation laïque, antidote à notre époque effrénée », le magazine CLES, considère différentes formes de méditation et méthodes de développement personnel.
Y est mentionnée la Méditation Transcendantale sous le titre « David Lynch fait entrer la méditation à l’école », faisant référence au fait que la Fondation qui porte le nom du célèbre réalisateur vise principalement à proposer la pratique de la Méditation Transcendantale aux enfants défavorisés dans les écoles du monde entier.
« David Lynch médite 20 minutes deux fois par jour depuis 1973, soit deux ans avant le tournage de « Eraserhead », son premier long métrage. Cette pratique, dit-il, a changé sa vie. « Dès ma première méditation, j’ai eu l’impression de tomber en chute libre au fond de moi-même et une joie indicible m’a envahi. En quelques semaines, je me suis transformé… »
Sa passion, David Lynch a décidé de la communiquer à un maximum de jeunes. La Fondation David Lynch pour une éducation fondée sur la conscience et la paix dans le monde a dépensé des millions de dollars pour enseigner la méditation dans les écoles.
« J’ai vu, assure-t-il, des écoles pourries connaître un changement à 180 degrés grâce à la méditation. Il ne s’agit pas d’un remède de surface : les jeunes qui méditent, ne serait-ce qu’une fois par semaine, apprennent à plonger en eux-même et une vraie force s’anime en eux. De même pour les enseignants. Quand nous aurons appris cela à un million de gamins, l’effet sera énorme. »
Sources : CLES Magazine – p.43 – N° 18 – Août / Septembre 2012.