Au cours des deux dernières décennies, 18 pays africains ont été ravagés par la guerre. Des millions d’Africains ont été victimes de violence, ou témoins d’horribles actes de terreur, et souffrent maintenant de stress post-traumatique. Réfugiés dans les pays voisins, ils vivent dans des conditions précaires, avec pour seuls bagages les blessures physiques des agressions qu’ils ont subies et les troubles psychologiques causés par ce dont ils ont été témoins.
Une étude randomisée et comparative, publiée dans le Journal of Traumatic Stress de ce mois d’avril (Volume 26, Numéro 2, pp 295-298), a mesuré l’importance des symptômes de stress post-traumatique chez des réfugiés congolais en Ouganda, avant et après qu’ils aient appris la Méditation Transcendantale. Les données sont significatives.
Les résultats de l’inventaire des troubles de stress post-traumatique sont passés d’un niveau élevé de symptômes au départ à un niveau non-symptomatique après 30 jours de pratique de la Méditation Transcendantale et sont demeurés bas même après 135 jours, alors que les résultats chez le groupe témoin ont montré une augmentation lors des deux post-tests par rapport à la mesure de départ.
« Nous nous attendions à une amélioration, mais pas à une telle ampleur de changement », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le médecin-colonel Brian Rees. « L’amélioration régulière des résultats tout au long des quatre mois nous a également amenés à penser que, de façon générale, la Méditation Transcendantale peut être un soutien très utile pour toute personne souffrant de stress post-traumatique ».
Le Dr Fred Travis, directeur du département Center for Brain, Consciousness and Cognition de l’Université Maharishi de Management (MUM) à Fairfield, aux État-Unis dans l’Iowa, et co-auteur de l’étude, a de son côté déclaré : « J’ai été surpris de voir avec quelle rapidité la pratique de la Méditation Transcendantale a eu un effet sur les symptômes de stress post-traumatique de ces réfugiés qui vivaient, autant matériellement que psychologiquement dans des conditions particulièrement précaires et difficiles. Ces résultats suggèrent que la Méditation Transcendantale peut être, de façon générale et chaque fois que nécessaire, un antidote efficace contre l’incidence croissante du stress post-traumatique dans le monde. »
Sources : eurekalert.org – 8 avril 2013.