L’American Heart Association a publié aujourd’hui un rapport afin d’informer les médecins des alternatives les plus fiables qui peuvent être recommandées aux patients pour le traitement de l’hypertension.
En effet, non seulement aux États-Unis, mais aussi en France et partout dans le monde, les patients sont de plus en plus réticents à prendre des médicaments et souhaitent voir leur être prescrites ou conseillées des approches alternatives en complément des traitements habituels médicamenteux, conseils alimentaires ou d’habitudes de vie.
Ce rapport, intitulé » Au-delà des médicaments et régimes: les approches alternatives visant à abaisser la tension artérielle « , souhaite identifier les approches qui ont été représentées par des recherches par souci d’efficacité et de fiabilité. L’étude a porté sur le yoga, le biofeedback, l’aérobic, la méditation de pleine conscience, l’acupuncture, les thérapies de relaxation et la technique de Méditation Transcendantale.
Ce travail est d’un grand intérêt pour les médecins et professionnels de la santé dans la mesure où il compare diverses approches possibles. Alors que chacune d’elles peut apporter des avantages dans des domaines spécifiques, elles ne sont pas toutes aussi efficaces pour diminuer la pression artérielle… Parmi les thérapies comportementales telles que le yoga, la méditation et la relaxation modalités, le biofeedback et la Méditation Transcendantale se sont montrées les plus efficaces.
Compte tenu des recherches scientifiques les plus récentes sur différents types de méditation, le rapport indique qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander des formes de méditation autres que la technique de Méditation Transcendantale : « à cause de nombreuses études négatives ou de résultats mitigés et aussi d’un manque d’essais disponibles, toutes les autres techniques de méditation autres que la Méditation Transcendantale ont reçu une notation « classe III », signifiant : « aucun bienfait évident », « niveau de preuve insuffisant » : noté « C ». Ainsi, les autres techniques de méditation ne sont pas recommandées en pratique clinique pour abaisser la pression artérielle suivant les données actuelles. »
L’AHA a également indiqué que « des thérapies alternatives ne remplacent pas les méthodes traditionnelles éprouvées pour diminuer la pression artérielle telles que l’activité physique, la gestion du poids, ne pas fumer ou boire en excès de l’alcool, une alimentation équilibrée pauvre en sodium et la prise des médicaments lorsqu’ils sont prescrits ».
Pourtant, suggère le rapport, pour des millions de personnes souffrant d’hypertension une thérapie alternative efficace peut normaliser la pression artérielle et éviter le besoin de médicaments contre l’hypertension, dont on connait les effets secondaires et les coûts…
Sources : heart.org – 22 avril 2013.