Au cœur de l’un des quartiers les plus pauvres et les plus violents de San Francisco, les fusils et autres armes ne sont pas étrangers pour la jeunesse.
Ce type d’environnement ouvre sans aucun doute la voie à des bagarres et autres chaos dans le collège de Visitation Valley, où, depuis bien longtemps les membres du corps professoral, ne savent plus comment maintenir l’attention de leurs élèves en classe, ou plus important encore, comment leur éviter de tomber dans la délinquance des jeunes.
La chaine de télévision américaine NBC a diffusé aujourd’hui un documentaire sur la pratique de la Méditation Transcendantale dans différents collèges et lycées de San Francisco.
Lors de cette interview, le Directeur sportif du collège Valley Visitation, Barry O’Driscoll, a déclaré à NBC News : « Il ne se passait pas une semaine sans que nous ayons à gérer trois à cinq bagarres dans le collège. Les enfants côtoient des armes en permanence, ils voient tous les types d’armes, cela fait partie de leur quotidien ».
Mais il y a quatre ans, le San Francisco School District s’est vu proposer une solution à cette situation difficile, consistant de façon inattendue de demander à leurs élèves de se « tourner vers l’intérieur » pour résoudre une difficulté extérieure. Il s’agissait du programme pionnier, simplement appelé « Temps calme », consistant en la pratique de la Méditation Transcendantale deux fois par jour pendant 15 minutes.
« Avez-vous d’emblée adhéré à cette proposition ?, demanda Cynthia Mc Fadden, la correspondante de NBC News. »
« Je pensais que c’était une blague, répondit Barry O’Driscoll. J’ai pensé que c’était quelque chose de « hippie » qui n’avait pas fonctionné dans les années 70 et je ne voyais pas comment il pouvait en être autrement maintenant », a ajouté O’Driscoll.
Quatre ans après l’intégration du programme « Temps calme » dans la routine quotidienne des élèves, des résultats remarquables ont été constatés, dont une diminution de 79% des renvois, une augmentation de 98,3% de la fréquentation aux cours et une amélioration significative et générale des notes des élèves.
Aujourd’hui, plus de 1 500 étudiants et 170 membres du personnel ont été formés à la Méditation Transcendantale dans quatre écoles de cette région de San Francisco, y compris au lycée Burton, un lieu autrefois connue comme « le lycée des bagarres » :
Bill Kappenhaggen, le principal du lycée Burton, a allongé la journée scolaire d’une demi-heure pour mettre en place le temps de la méditation. Très rapidement le lycée a connu une diminution de 75% des renvois, ainsi qu’une amélioration des résultats scolaires qui se situaient au plus bas de l’échelle de réussite académique de Californie pour atteindre aujourd’hui une place dans la moyenne supérieure des établissements de Californie.
Certains des étudiants du lycée Burton ont témoigné de ce que cette nouvelle pratique a fait pour eux : « Cela vous rend plus conscient de vos actions », a expliqué une étudiante. « Cela vous amène vers un niveau d’apaisement et de grand calme », a déclaré un autre garçon.
Ce dernier, nommé Tobias a indiqué que la méditation l’a aidé de surcroit à faire face à sa colère permanente, « Avant, j’avais en permanence une raison qui faisait que je voulais sans arrêt me battre contre tout le monde. »
En fin d’interview, Cynthia McFadden demanda à monsieur Kappenhaggen, le principal du lycée, si vraiment il pensait que la méditation pouvait avoir un effet sur la violence et le stress à l’extérieur des murs de l’école. À quoi il a répondu : « Je ne peux pas dire, mais je pense que cela peut aider à changer la façon dont les étudiants gèrent la violence, le traumatisme et le stress de la vie de tous les jours. »
Sources :nbcnews.com – 30 décembre 2015.